Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 17 Décembre - 0h50 - Sarati le terrible

Publié le par Fred

Sarati le terrible

Sarati le terrible

Drame de André Hugon avec Harry Baur, Jacqueline Laurent, Georges Rigaud, Marcel Dalio, Jean Tissier

 

France - N&B - (1937-1h40)

 

César Sarati, surnommé « Sarati le Terrible », est une brute sans scrupules et sans pitié qui exploite honteusement les dockers du port d'Alger. Il leur loue des taudis et leur prête à la petite semaine, les poursuivant, pour se faire rembourser, jusque chez Hudelo, l'entrepreneur de charbonnages qui les fait travailler. Ainsi il a édifié une énorme fortune qu'il conserve pour sa jolie nièce, Rose, le seul être qui attendrisse son coeur de pirate. Mais Rose aime Gilbert, un nouveau venu chez Hudelo...

 

Un inédit avec Harry Baur à découvrir.

 

La semaine suivante, Donnez-lui une chance de Stanley Donen. On note que le Cinéma de Minuit se poursuit pendant les fêtes, une première depuis longtemps, avec deux comédies musicales de Stanley Donen et pas des plus connues. Dommage que ce ne soit plus diffusé un Dimanche..

Commenter cet article

G
À noter, la nouvelle édition du "Dictionnaire des films" de Jacques Lourcelles, en deux volumes cette fois.<br /> <br /> Tome 1 :<br /> https://www.lisez.com/livre-grand-format/dictionnaire-des-films-tome-1-des-origines-a-1950/9782382922965<br /> <br /> Tome 2 :<br /> https://www.lisez.com/livre-grand-format/dictionnaire-des-films-tome-2-de-1951-a-nos-jours/9782382920961
Répondre
G
@Major Tom75<br /> <br /> C'est un chef-d’œuvre d'érudition cinématographique, un régal à parcourir, une référence dans le domaine (cinéma français et mondial pré-1970, en gros, avec quelques films plus récents dans cette nouvelle édition).<br /> <br /> Au-delà de la découverte de très nombreux films grâce à lui, je considère Lourcelles comme un très grand écrivain (voir ses articles du Tome 2 dans cette nouvelle édition). Le Tulard, que j'ai aussi, fait pâle figure à côté.
M
Je ne connais pas ce dictionnaire. Est-il meilleur que celui de Tulard, chez Bouquins également, très inégal, parfois pertinent et expert, parfois d’une désinvolture déconcertante ?
O
"Dommage que ce ne soit plus diffusé un dimanche"... Merci Fred pour ce blog que je suis depuis de nombreuses années et que vous alimentez régulièrement, mais je ne comprends pas votre regret. Le dimanche soir, beaucoup d'entre nous travaillait le lendemain et était obligé d'enregistrer le programme. Le vendredi soir en revanche (comme à l'époque du Ciné-Club sur Antenne 2!) est plus accessible. Surtout que le programme est maintenant accessible en replay, ce qui est une grande avancée pour le "Cinéma de Minuit". Encore merci pour ce que vous faites et continuez comme ça.
Répondre
A
Il voulait peut-être parler de la nuit du samedi au dimanche ou du dimanche en première partie de soirée.
M
Belle surprise, cette poursuite du Cinéma de minuit pendant les fêtes. Avec comme 2d Stanley Donen le 30 décembre : “Au fond de mon cœur”. A noter aussi des westerns tous les après-midi sur France 3 : “Les Cavaliers” de John Ford, “La Caravane de feu” de Burt Kennedy, “Rio Bravo” et “El Dorado” d’Howard Hawks, et “Les Cowboys” de Mark Rydell.
Répondre
M
Je suis d’accord avec vous, Fred, on dirait que c’est toujours les mêmes films, un même catalogue qu’on a monnayé pour plusieurs diffusions…
F
Ils pourraient peut être changer de méthode (France 3), plutôt que de nous ressortir tous les ans à peu près les mêmes films, l'après midi.